Prévoyance et patrimoine

 
 

Assurance vie

L'assurance de risque avec versement immédiat en cas de décès

Vous souhaitez désigner votre partenaire comme bénéficiaire en cas de décès - bien que vous ne soyez pas mariés. Votre famille doit aussi pouvoir se permettre d'acquérir votre logement s'il devait vous arriver quelque chose. L'assurance décès assure une protection financière à vos proches et peut également donner une sécurité à vos partenaires commerciaux.

L'assurance décès en détail

L'assurance décès est une assurance de risque qui garantit une prestation immédiate aux bénéficiaires en cas de décès. Vous choisissez librement qui vous souhaitez désigner comme bénéficiaire et si les bénéficiaires reçoivent un capital fixe ou une rente. Pour le capital, vous pouvez non seulement convenir d'un montant fixe, mais aussi d'un montant qui diminue chaque année - idéal pour financer une dette hypothécaire qui diminue, par exemple.

 

La protection contre les soucis financiers en cas d'incapacité de gain

Vous avez une famille heureuse. Mais voilà qu'une maladie persistante vous met en incapacité de travail. Heureusement, vous avez conclu une assurance incapacité de gain. Elle protège votre famille contre la perte de gain et vous aide à maintenir votre niveau de vie habituel.

L'assurance incapacité de gain en détail

Parfois, la vie ne nous sourit pas. Devenir incapable de travailler à cause d'une maladie ou d'un accident est un destin difficile. La plupart du temps, les prestations de la prévoyance étatique et professionnelle ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie antérieur, par exemple avec une famille et un logement en propriété. L'assurance incapacité de gain vous permet de combler les lacunes de revenu. Cela vous protège, vous et votre famille, au moins des soucis financiers dans cette situation difficile. L'assurance vous garantit le versement d'une rente après le délai d'attente que vous avez défini.

 

 
 
 

Prévoyance patrimoniale 3A

Combler les lacunes de prévoyance et économiser des impôts

Il est parfois difficile de se motiver à épargner. Pourquoi devriez-vous déjà mettre de l'argent de côté chaque mois pour la prévoyance vieillesse, alors que la retraite est encore loin ? Cela vaut la peine de réfléchir à l'avance, car en épargnant régulièrement des sommes d'argent à un stade précoce, on peut se permettre de dépenser beaucoup plus à la retraite. Et même la retraite anticipée est ainsi beaucoup plus facile à mettre en œuvre, sans faire de concessions sur le niveau de vie habituel.

L'augmentation de l'espérance de vie et les taux d'intérêt actuellement bas augmentent de plus en plus la pression sur la prévoyance vieillesse. Avec les prestations des premier et deuxième piliers, les citoyens suisses n'atteignent pas le niveau de leur revenu professionnel une fois à la retraite. Conséquence : sans prévoyance privée supplémentaire, ils doivent accepter une baisse de leur revenu à la retraite.

Assurez-vous un complément idéal à votre prévoyance existante. Contrairement au premier et au deuxième pilier, la constitution d'un capital de prévoyance au sein du troisième pilier est facultative. L'épargne du troisième pilier sert en premier lieu à combler une éventuelle lacune de prévoyance, mais elle apporte également un taux d'intérêt attractif et des avantages fiscaux.

Prévoyance patrimoniale 3A en détail

En règle générale, plus le salaire est élevé, plus la différence de revenu est importante. Avec le troisième pilier, la prévoyance individuelle, il est toutefois possible de combler ces lacunes et même de financer d'autres souhaits - qu'il s'agisse de voyages, d'une nouvelle voiture ou même de frais de soins.

Le pilier 3a lié présente encore d'autres avantages : Les épargnants en prévoyance peuvent déduire intégralement les montants versés de leur revenu imposable. Cela s'avère donc rentable. En outre, les plus-values sont exonérées de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur la fortune et de l'impôt anticipé. En cas de versement en capital, il faut compter avec un taux d'imposition réduit. Vous profitez d'avantages fiscaux intéressants tout en conservant une certaine flexibilité. Vous pouvez par exemple utiliser le capital épargné dans le pilier 3a pour l'acquisition d'un logement, pour l'amortissement de votre hypothèque ou comme capital de départ pour votre propre entreprise.